Petit retour d’expérience sur nos 6 mois de partenariat avec Jellypipe, la plateforme d’impression 3D en ligne B2B, qui nous ont permis d’établir 3 profils d’entreprises qui gagnent grâce à l’impression 3D.
Depuis le début de l’année, 3DPM aide Jellypipe à se développer dans les pays Francophones (France, Belgique, Suisse, Luxembourg). La mise ne place de l’approche commerciale et la création et gestion des réseaux sociaux ont pour but de faire découvrir cette nouvelle solution qui peut aider l’industrie à se relocaliser et se développer grâce aux nouvelles technologies.
Bien que les bénéfices de la fabrication additive soient maintenant reconnus, tels que la réduction des coûts, la rapidité de fabrication d’une pièce unique ou en petite série et la réduction/élimination des stocks, celle-ci peine encore à s’implanter à grande échelle.
Il est vrai que pour obtenir une qualité industrielle, l’investissement peut parfois être élevé (de 10K€ à plus de 400K€) sans parler de l’expertise à avoir pour gérer les machines et les matériaux d’impression.
Et c’est là tout l’intérêt d’une solution comme Jellypipe.
Le business model indirect choisi par la société Suisse, permet à des entreprises de se lancer dans l’impression 3D sans risque ! Grâce à la plateforme installée sur leur site web, chaque partenaire, peut offrir une douzaine de technologies d’impression et une soixantaine de matériaux sans à avoir à investir dans une machine ou de nombreux consommables.
Les 3 profils d'entreprises qui s’ouvrent à l’impression 3D en ligne
A ce jour, il y a trois grands groupes de partenaires solution Jellypipe :
- Les bureaux d’études tels que 3DMC, Addiparts ou Aptatio, qui permettent à leur clients d’imprimer directement leur projet sur la plateforme. Cette approche bénéficie au client tout d’abord qui s’appuie de l’expertise de son fournisseur pour accéder à de nombreuses options d’impression rapides et abordables. Et cela bénéficie aussi au bureau d’étude qui offre un nouveau service tout en gardant contact avec son client.
- Les fabricants ou revendeurs d’imprimantes/Scanners 3D comme Alchimies, Protoprint 3D ou 3D-Lane qui ont alors une offre complémentaire et qui permettent à leurs clients de tester une technologie avant d’investir dans une machine.
- Enfin, nous avons les entreprises industrielles plus traditionnelles de la plasturgie, de l’usinage, de la fonderie, fabricants ou revendeurs, telle que BMS France, qui ont compris que l’avenir passait par l’impression 3D devant une demande de plus en plus locale et personnalisée.
Des retours positifs !
Les retours concernant la plateforme Jellypipe sont aujourd’hui positifs. L’installation est simple et rapide (20mn pour la configuration du magasin, et si vous souhaitez ajouter une imprimante au réseau il faudra compter une petite heure de formation/installation).
Mais c’est surtout la facilité d’utilisation pour le client final qui nous a été remonté comme force du système car en quelques click l’information est claire, et la commande peut être validée.
Enfin les prix proposés par la plateforme, tout en incluant la marge destinée aux partenaires Jellypipe et les frais d’envoi des pièces, sont en ligne avec les plateformes actuelles du marché.
En conclusion, il semblerait que Jellypipe soit promise à un bel avenir et permette à de nombreuses entreprises de se lancer dans la fabrication additive sans risque.
Si vous avez des questions sur Jellypipe, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou organiser une démonstration de la plateforme.
Credit photo @ Emotion Tech