Le plus grand salon international de la fabrication additive s’est tenu cette année comme d’habitude à Frankfort en Allemagne du 15 au 18 novembre. Retour sur le Formnext 2022 et sur ses innovations, avec cette année la France mise à l’honneur par les organisateurs.
Cette année aura certainement été marquée par le retour en force des exposants qui étaient plus de 800 et remplissaient les 4 halls comme avant la période Covid. Et avec 29,500 visiteurs, le succès de l’événement, sans doute le plus grand salon de l’impression 3D au monde, était garanti. Un hall entier était d’ailleurs dédié à l’impression métal qui prends de plus en plus d’ampleur.
Cette année la France, étant mise à l’honneur, de nombreuses sociétés avaient répondues présent à l’appel des organisateurs. Les fabricants de machines comme Lynxter, Prodways, Namma, Epeire3D, AddUp, Handddle, Volumic… mais aussi de filaments comme Kymia ou de services d’impression comme Axis, étaient là pour montrer leurs dernières innovations.
Lynxter par exemple lançait sa nouvelle SX300, imprimante 3D pour le silicone et polyuréthane avec deux têtes, permettant l’impression de supports et donc de pousser les limites de géométries avec ces matériaux.
Namma quant à eux présentait leur machine 3 en 1: Imprimante 3D sur un large plateau, usinage 3 axes pour la reprise des pièces imprimées et découpe/gravure laser. L’outil idéal pour toute PME industrielle.
Cette année le salon avait une atmosphère particulièrement professionnelle. On est loin de l’ambiance start-up ou maker-fair des débuts. Tous les stands étaient de qualité et il était difficile de faire la différence entre une startup en recherche de financement et un acteur déjà bien installé.
Les innovations du Formnext 2022
De nombreuses innovations étaient annoncées comme chaque années. Hormis les habituelles mais toujours impressionnantes impressions couleurs de Mimaki et Stratasys, la plus grande nouveauté était certainement le lancement de l’hyper-FFF de Raise3D en démo dans la vidéo ci dessous. Une vitesse incroyable tout en gardant une qualité d’impression parfaite. Bonne nouvelle donc pour les nombreux services d’Impression 3D pour qui la vitesse = rentabilité.
La vitesse est toujours le graal de l’impression FFF, et de nombreuses machines peuvent le faire, mais en général avec des imperfections ici et là ou des limites dans les géométries possibles. Il semblerait que Raise3D ai trouvé la solution (logicielle) pour éliminer ces défauts et proposer une option idéale à leur dernière série d’imprimantes 3D (le kit d’upgrade de la Série Pro3 est logicielle et nécessite des filaments nouvelle génération de Raise3D pour profiter de la vitesse maximum, mais les filaments standards ont quand même un gain en vitesse).
L'impressionnante 5AX de Vshaper
L’équipe polonaise de Vshaper était aussi présente au Formnext 2022, assistée de ses distributeurs locaux comme Alsima pour la France ou encore 3DPC pour l’Angleterre. Le spécialiste de l’impression 3D hautes températures y présentait sa gamme d’imprimantes et slicer maison. On pouvait notamment y voir la fameuse 5AX (ci-dessous en video) qui permet d’imprimer en 3D sans support des pièces complexes.
Photos diverses
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur cet article ou sur un projet d’impression 3D et on se retrouve sur Formnext 2023 !
Credits photos @3DPM sauf la premiere du salon provenant de Formnext Messago